Chaque année, l'Organisation Mondiale de la Santé organise une journée mondiale sans tabac afin de lutter contre la cigarette et de communiquer sur les dangers du tabac.
La journée mondiale sans tabac est prévue aux dates suivantes :
La date est fixe, chaque année elle a lieu le 31 mai.
La journée mondiale sans tabac (ou JMST) s'inscrit dans les campagnes mondiales de santé publique de l'Organisation Mondiale de la Santé. Elle a été créée en 19871. Le but est de rappeler les effets néfastes du tabagisme sur la santé au grand public et d'aider à réduire efficacement la consommation de tabac dans le monde2.
Le tabac fait près de 6 millions de morts, dont 600 000 fumeurs passifs, chaque année2. Il est responsable en France de 73 000 morts chaque année, soit 200 par jour.
Chaque année, la journée évoque un thème bien précis lié au tabac :
Des ateliers de prévention contre le tabagisme sont organisés dans les collèges et lycées pour informer les jeunes des risques pour la santé1.
Les pays membres de l'OMS organisent des petits évènements pour célébrer la journée mondiale sans tabac et informer les populations : marches, marathons, concours d'affiches, journées de conférences, etc.
La journée mondiale sans tabac est généralement la date à laquelle les ministères de la Santé annoncent la campagne antitabac menée dans leur pays pour l'année à venir9.
La journée mondiale du tabac peut être un bon jour pour arrêter de fumer.
Plusieurs pages d'informations sont proposées sur Bureau Tabac.fr afin de vous renseigner sur les dangers de la cigarette, mais aussi afin de découvrir l'histoire du tabac à travers les âges :